Prise en Main

Types de Contenus

Les contenus dans un site Drupal, qui peuvent être de plusieurs types, son accessibles en cliquant sur l'onglet "Contenu" du menu d'administration du site. Par défaut, il y a deux types de contenus :
  • Les articles qui peuvent éventuellement contenir des parties dynamiques et qui pour nous, qui maîtrisons (si !) le HTML et (si, si !) le PHP, sont à privilégier ;
  • Les pages de Base, qui offrent des possibilités plus limitées.

Ajouter un Article

Pour ajouter un article, on clique sur "Ajouter du contenu", puis sur "Article". On doit ensuite saisir le titre de l'article, son corps, éventuellement un résumé, etc. Le "Format de Texte" permet d'avoir la possibilité d'insérer du code HTML, ou même des styles CSS dans nos articles.

Insertion d'HTML et PHP : Le Module PHP Filter

Le Module PHP Filter permet de saisir directement du code HTML, ou même du code PHP pour faire des pages dynamiques dans les articles Drupal. Dans une installation stadard de Drupal, le module PHP Filter est préinstallé. Il suffit de l'activer via l'onglet "Modules" du menu d'administration Drupal.

Regrouper le Contenu par Étiquettes (Tags)

Chaque article (ou page de base) possède un champs Tags, qui peut contenir des mots clés. Ces mots clés permettent de regroupe les articles par thèmes, puis d'afficher tous les articles correspondant à un thème en cliquant sur le mot clé.

Gérer les Étiquettes (Tags)

Pour groupe les articles par thèmes, on utililise (ou plutôt, on peut utiliser...) les étiquettes (Tags) que l'on attribue aux articles.
Lorsqu'on attribue un tag à un article, ce tag apparaît ensuite dans la liste des termes des "étiquettes" qui se trouvent dans la "Taxonomie" (onglet "Structure" du menu d'administration Drupal).

Ajouter un Lien de Menu à un Menu Existant

Pour ajouter un lien à un menu existant, on édite la liste des liens de menus via l'onglet "Structure" du menu d'administration Drupal. On clique ensuite sur "menu", puis sur "Ajouter un lien de menu" pour le menu considéré. On peut alors entre l'URL vers laquelle pointe le lien de menu (qu'il s'agisse de l'alias d'un article unique ou de l'URL associée à un tag.

Gérer l'Ordre d'Affichage des Articles

Lorsqu'on affiche tous les articles correspondant à une étiquette (tag), l'ordre des articles peut ne pas être le bon.
Un moyen de gérer l'ordre d'affichage des articles (un peu "bricole"...) consiste en la chose suivante :
  1. Dans les "Options de Publication" de chaque article du Tag, cocher l'option "Epinglé en haut des listes". L'ordre d'affichage est alors par date de publication décroissante.

Apparence : Gestion du Thème

Un Thème dans Drupal correspond plus ou moins à un style CSS. Le thème peut aussi organiser l'agencement des éléments dans la vue de Drupal.
Quelques thèmes sont installés par défaut. Les couleurs, logo, image de fond de ces thèmes peuvent être personnalisés via l'onglet "Apparence" du menu d'administration Drupal.

Créer ou Modifier un Menu

Pour créer un nouveau menu, via l'onglet Structure, puis le lien Menus, cliquez sur Ajouter un Menu ou sur le lien Modifier sur un menu existant. Saisissez le nom du menu (de préférence en minuscules et tirets, sans esapaces.

Affichage d'un Block ou d'un Menu

Pour qu'un block soit affiché, il faut gérer sa position dans le gestionnaire de blocks. Lorsque vous créez un menu, un block de même nom est automatiquement créé. Par défaut, son affichage est désactivé. Pour que le block (ou le menu) soit affiché, via l'onglet structure, puis le lien Blocks, cherchez le block (ou le nom du menu) dans la liste des blocks, qui est rangée par zône d'affichage (Les éléments désactivés sont tout en bas...). Choisissez pour votre block la zône d'affichage qui convient.

Pages

S'abonner à RSS - Prise en Main