Déménager votre Site Drupal

Si vous souhaitez déménager votre site Drupal d'un serveur à un autre, par exemple de votre ordinateur personnel vers les serveurs d'un hébergeur, ou encore des salles de TP de l'IUT vers votre ordinateur personnel, il faut copier la base de données Drupal d'un ordinateur à l'autre. Cela passe par l'exportation et l'importation de votre base de données au format SQL.
En général, on ne recopie pas brutalement les fichiers source PHP de Drupal d'un ordinateur à l'autre. On transfère la base de données entre deux ordinateurs sur lesquels Drupal est installé.
Il peut y avoir, en plus de la base de données, des données du site qui sont stockées sur le disque dur du serveur quelque part dans le répertoire du site Drupal. Par exemple, si vous uploadez des images pour publication dans votre site, ces images ne sont pas stockées dans la base de données. Seul le chemin en relatif vers ces images se trouve dans la base.
Le chemin vers le répertoire de stockage de ces données publiques d'un site Drupal est configurable dans l'administration du site dans l'onglet "configuration". Suivez le lien "Système de Fichiers" ou l'on définit les répertoires d'upload public et privé, ainsi que le répertoire temporaire. Il sera alors plus facile de déménager ces données car vous maîtrisez leur emplacement...