Script d'Installation de Drupal

Si vous installez Drupal en Français, vous devez être connecté à internet, avec si possible une bonne connection, car le script d'installation télécharge la traduction de l'interface lors de l'installation.

Dans votre navigateur, lancez l'URL http://siteDrupal précédement configurée dans Apache et le fichier /etc/hosts. Comme Drupal n'est pas encore insctallé, vous êtes redirigé vers le script d'URL http://siteDrupal/install.php, à savoir, le script d'installation de drupal :

Choisissez l'installation "standard" et (le cas échéant) la langue Française. Pour que Drupal puisse stocker sa configuration et le contenu du site dans sa base de données, saisissez ensuite les données de connection à la base de données Drupal (utilisateur MySql, mot de passe de l'utilisateur MySql, nom de la base de données, etc... Mettez un préfixe pour les tables de la base de données Drupal). Donner un préfixe aléatoire permet de mieux se prémunir contre les attaques de pirates de type Injection SQL. Sinon, mettez simplement un préfixe comme drupal7_. Renseignez correctement votre adresse e-mail qui sera, par exemple, utilisée en cas de perte de votre mot de passe d'administration Drupal.

Lors de l'installation de la traduction de l'interface, merci de patienter. Si vous êtes chez vous, allez boire un café. Si vous êtes dans les salles de TP de l'IUT, merci de respecter le calme pour permettre aux autres de se concentrer ; c'est peut-être le moment de poser au prof la question (technique...) que vous vous êtes toujours posée.
Configurez ensuite le site lui-même en précisant les données d'authentification de l'administrateur du site, qui se connectera à l'interface Drupal pour créer le contenu, les menus, les autres utilisateurs, etc.
Si vous suivez la procédure sur votre ordinateur personnel (ou chez un hébergeur), n'oubliez pas, pour des raisons de sécurité, enlever les permissions en écriture sur le dossier sites/default et le fichier de configureation settings.php par les commandes suivante :
   $ chmod 644 sites/default/settings.php
   $ chmod 755 sites/default/