Installer Sur Son Ordinateur Personnel

Regroupe les articles relatifs à l'installation de Drupal et les application nécessaires sur son ordinateur personnel.

Installation d'Apache, de MySQL et de phpmyadmin

Les instructions suivantes sont valables, concernant l'installation des paquets Linux et logiciels, sur les distributions debian et Ubuntu (testé sous Ubuntu 14..04 LTS).

1) Installer les paquets linux pour un serveur web Apache, MySql et phpmyadmin

$ sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server phpmyadmin

Télécharger et Décompresser drupal en Français

Aller sur le site drupal-fr.org et téléchargez la dernière version stable en Français de Drupal.
Dans la console Linux, allez dans le répertoire contenant l'archive téléchargée, laquelle contient les fichiers sources de Drupal. Décompressez l'archive, puis allez dans le répertoire créé :
   $ tar zxvf drupal-7.latest.tar.gz
   $ mv drupal-7.31 siteDrupal
   $ cd siteDrupal

Création d'une Base De Données pour Drupal

Comme beaucoup de Content Management System (CMS), Drupal crée un site dynamique (le contenu des pages n'est pas fixé à l'avance, mais il est est généré comme la sortie d'un programme), la configuration, la structure et le contenu du site étant stocké dans une base de données de Drupal. Avant d'installer Drupal sur votre serveur personnel, il faut créer cette base de données, puis créer un utilisateur MySql qui va gérer et administrer cette base de données.

Créer un utilisateur MySql pour administrer la BD Drupal

Vous devez créer un utilisateur MySql avec les permissions pour modifier et lire la Base de Données prévue pour Drupal. C'est avec le mot de passe de cet utilisateur MySql que les scripts PHP de Drupal accéderont à la base de données. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas donner dans Drupal l'accès root (mot de passe de l'administrateur principal de MySql, ayant tous les droits sur toutes les bases de données du serveur).

Permettre à Apache d'écrire la Configuration

Pour l'installation de Drupal, nous allons entre des information dans l'interface du script d'installation de Drupal, qui est constituée de formulaires en PHP/HTML. Cette configuration sera sauvegardée par Drupal en partie dans la base de données Drupal, et en partie dans le sustème de fichiers à l'intérieur du répertoire racine siteDrupal de votre site.

Script d'Installation de Drupal

Si vous installez Drupal en Français, vous devez être connecté à internet, avec si possible une bonne connection, car le script d'installation télécharge la traduction de l'interface lors de l'installation.

Dans votre navigateur, lancez l'URL http://siteDrupal précédement configurée dans Apache et le fichier /etc/hosts. Comme Drupal n'est pas encore insctallé, vous êtes redirigé vers le script d'URL http://siteDrupal/install.php, à savoir, le script d'installation de drupal :

Connectez-vous sur Votre Site

Rendez-vous sur votre site (URL http://siteDrupal si vous avez suivi la procédure sur votre ordinateur personnel, ou URL http://hina/drupal7/monlogin si vous avez suivi la procédure sur les machines du département Informatique de l'IUT. Vous arrivez sur la partie publique du site.

S'abonner à RSS - Installer Sur Son Ordinateur Personnel